Articles [cacher]
Menu [cacher]
imprimer

3.1 La psychopédagogie clinique


La psychopédagogie est la base de travail de l'éducateur spécialisé. Elle devient clinique quand, mise en place de façon institutionnelle dans un cadre thérapeutique adapté, l'action de l'éducateur (qui est de donner ou redonner du sens aux actes et situations voire même de créer du sens en provoquant, instaurant des situations dans la vie quotidienne), s'élabore, se déroule et s'évalue en articulation permanente de tous les acteurs de l'accompagnement de l'enfant ou du jeune en difficulté. Ce travail valorise le partage de vie quotidienne, l'implication des éducateurs. Ce qui prime alors dans le projet mis en œuvre, c'est la réflexion, la coordination et le fait que les 3 aspects des prises en charge (éducatif, pédagogique et thérapeutique) ne sont pas hiérarchisés mais bien interdépendants.
L'ensemble doit donc être coordonné pour ne pas entraver la prise en charge globale. La psychopédagogie clinique a été conçue pour que l'accompagnement des jeunes soit partagé, impliqué, en agissant sur le quotidien afin que ses détails passent de l'insignifiant au signifiant,. Il ne peut reposer que sur les éducateurs car ce sont eux qui sont présents en permanence. Les autres professionnels viennent renforcer ce dispositif dans une autre dimension de la permanence.

Cette notion de globalité, de permanence de l'accompagnement est ce qui fait l'originalité et la qualité du travail de l'Institut de Psychopédagogie Appliquée.


Créé par: admin dernière modification: Mercredi 04 dJuin, 2008 [08:39:48 UTC] par admin