Articles [cacher]
Menu [cacher]
imprimer

Admission


Pour être admissible à la Structure « Ado », le jeune doit avoir entre 14 et 16 ans.

L’établissement ne garde pas de liste d’attente.

Lorsqu’une place va se libérer, l’équipe d’admission, composée du psychiatre, du directeur, de la psychologue et de l’assistante sociale, demande à la MDPH de lui faire parvenir les dossiers de jeunes en recherche de place dans un établissement. Après étude des dossiers, si le jeune correspond bien à notre agrément, un entretien est proposé à l’adolescent et à ses parents. Des familles peuvent envoyer directement une demande de candidature, les autres établissements et services également. Un dossier MDPH reste cependant nécessaire.

Le jeune rencontrera la psychologue de l’établissement pour un bilan complémentaire, pendant que ses parents seront reçus par le Directeur qui leur présentera la Structure « Ado » et son fonctionnement. Ils seront reçus dans un second temps par le médecin et la psychologue puis par l’assistante sociale.

Ces entretiens d’admission se dérouleront sur deux jours différents.

Lorsque l’équipe s’est réunie pour statuer sur la possibilité d’élaborer un projet d’accueil, les parents et l’adolescent ainsi que la MDPH sont prévenus par courrier. Tout refus sera motivé. Un rendez-vous pourra être fixé avec la famille pour expliquer notre position.

Il n’y a pas de période d’essai pour confirmer l’admission d’un jeune dans l’établissement. Par contre, il est possible pour les familles de mettre fin à la prise en charge sans préavis durant le premier mois de séjour.

L’admission d’un jeune ne pourra être envisagée que si les documents administratifs suivants sont fournis:
  • une autorisation de placement signée des parents,
  • les coordonnées téléphoniques des parents pour qu’ils puissent être joignables en cas d’urgence.
  • photocopie du livret de famille
  • les droits ouverts auprès de l’assurance maladie
  • certificat médical de non contre-indication à la vie en collectivité
  • une photocopie du carnet de vaccinations

L’entrée du jeune dans l’établissement s’établit selon un calendrier mis en place par l’équipe et la famille, et selon des modalités particulières en fonction de chaque situation. La période d’adaptation peut être à temps partiel dans un premier temps, et la famille peut être tenue d’assurer le transport de leur enfant pendant quelques jours.

Séjour

Durant le séjour, la famille est tenue de se présenter aux différents rendez-vous qui lui seront proposés. Une attestation de présence pourra être fournie (sur demande) pour servir de justificatif auprès des employeurs.

Les parents doivent prévenir l’établissement en temps utile de tout changement intervenant dans la situation familiale(déménagement, séparation, arrêt de couverture sociale …).


Sortie

La sortie de l’établissement se fait obligatoirement avant la date anniversaire des 20 ans. Les dossiers (MDPH, Tutelle, etc.) sont préparés par les familles avec l’aide de l’assistante sociale et du médecin de la STRUCTURE « Ado ».




Créé par: admin dernière modification: Vendredi 01 dFévrier, 2008 [08:12:30 UTC] par admin